Accueil - Nos structures - Nos partenaires - Contact
   
 

FASCAN réunis en une seule machine plusieurs technologies de traitement des connaissances :
- reconnaissance de la voix
- reconnaissance d’une phrase
- reconnaissance des formes d’un visage

FASCAN est une machine conviviale, elle parle, elle écoute, elle répond, elle voit, elle reconnaît et délivre un message tout en ouvrant une porte. Si on cherche à la tromper, elle mémorise l’image du trompeur. C’est l’application idéale pour le contrôle d’accès, qui sera accepté volontiers par l’accédant, car on ne lui demande aucune contrainte ni contact, hormis le fait de bien vouloir se présenter, d’une manière toute naturelle. Mais FASCAN reste une machine, agréable, ou redoutable, mais en tous cas impartiale, fonctionnant continuellement, avec une simple prise de courant. Nous n’avons pas la prétention de dire que c’est une machine intelligente, car l’homme seul est capable de raisonner, de juger, et de prendre la décision qui s’impose devant une situation imprévue.FASCAN reste donc une machine, perfectionnée et inlassable devant la tâche qui lui incombe : reconnaître et laisser passer celui qu’elle reconnaît.

Peut-on la tromper ?

Jusqu’à ce jour, nous n’y sommes pas arrivé, et nous pouvons expliquer pourquoi :
- La reconnaissance vocale est fiable au minimum à 80 %
- La reconnaissance de la phrase énoncée est fiable à plus de 95 %
- La reconnaissance du visage est fiable à plus de 80 %

Tous ces éléments de reconnaissance sont paramétrables dans leur sévérité ( réglage de la tolérance ). En terme de biométrie, les notions de fausses acceptations et de faux rejets sont employés, quels sont-elles dans le cadre de l’utilisation de FASCAN ?

La probabilité d’une fausse acceptation, avec un paramétrage standard, est de 0,05 %. La probabilité d’une fausse acceptation, dans le cas d’une complicité, c’est à dire dans le cas ou l’accédant habituel communique à un imposteur l’énoncé de la phrase servant de reconnaissance, reste à 0,25 %. Le faux rejet est complètement fonction de la ‘’bonne volonté’’ de l’utilisateur. L’accédant qui se présente de profil ne sera bien évidemment pas reconnu par la reconnaissance de visage intégrée dans FASCAN. L’accédant de bonne volonté sera authentifié en moins de 2 secondes.

Et pour finir, étant donné que FASCAN met en mémoire l’image de celui qui n’est pas reconnu… il sera difficile de renier le bon fonctionnement du système.

La biométrie devient l’une des technologies indispensables du prochain millénaire, et plus elle est facile à utiliser, plus elle est acceptée pour le plus grand bien de tous.

 
Page 2/2 - Page précédente   
Haut de page

Accueil - Fascan - Horoscan - Nos structures - Nos partenaires - Contact